Avant de parler de la colopathie proprement dite, examinons l’organe du ventre concerné par cette maladie et son rôle dans la digestion, à savoir le côlon.
Le côlon
Le côlon, appelé dans le langage courant "gros intestin", correspond à la partie du tube digestif située entre l'intestin grêle et le rectum. C'est une partie du système digestif qui mesure en moyenne 1,5 mètre de long et 4 cm de diamètre.
Le rôle principal du côlon est de stocker les déchets de la digestion, de récupérer l’eau restante dans le chyme (les aliments digérés) et d’absorber certaines vitamines telles que la vitamine K.
Le côlon contient des fibres alimentaires et des sels minéraux qui vont servir de nourriture aux bonnes bactéries intestinales (la flore intestinale), lesquelles rejettent en retour des nutriments qui sont utilisées par les cellules du côlon. Il s’agit donc d’une symbiose entre le côlon et les bonnes bactéries qui participent à la phase finale de la digestion.
L’ensemble de ce processus aboutit à la transformation des résidus de la digestion en matières fécales qui sont évacuées par le rectum et l’anus lors des selles.
La colopathie : description de la maladie
Les colopathies représentent l’ensemble des maladies qui peuvent toucher le côlon, à l’exception des tumeurs et du cancer.
Le cas qui nous intéresse ici est la colopathie fonctionnelle, encore appelée colopathie spasmodique, syndrome de l’intestin irritable ou syndrome du côlon irritable.
La colopathie se manifeste par la survenue chronique de symptômes digestifs listés ci-dessous :
douleurs abdominales
ballonnements
diarrhée
constipation
anorexie (perte d’appétit)
nausées ou régurgitations
lenteur de digestion
satiété précoce
maux de tête
Il peut y avoir d’autres symptômes qui ne sont pas forcément listés ici, comme des douleurs qui se déplacent dans tout le corps.
C'est une affection très fréquente (on estime que 10 à 20% de la population mondiale serait touchée), mais la plupart des personnes qui en souffrent ne le savent pas car c’est une maladie relativement peu connue. La colopathie touche plus les femmes que les hommes.
Dans un cas de colopathie, la forme du tube digestif est normale ; le côlon ne présente aucune lésion visible. C'est plutôt son fonctionnement qui pose problème. C’est la raison pour laquelle on n’arrive pas à détecter la maladie lors d’une échographie abdominale. La maladie passe ainsi inaperçue et devient chronique.
L’examen médical permettant de détecter une colopathie est la coloscopie. Cela consiste à introduire une sonde dans l’anus et la faire progresser dans le gros intestin pour visualiser les parois internes.
Les causes de la colopathie
Bien que les causes précises de la colopathie ne soient pas bien connues par la médecine moderne, nos recherches nous ont permis d’identifier 3 types de causes :
a) Les causes organiques
La maladie peut être déclenchée lors d’une infection, par exemple une intoxication alimentaire (gastro-entérite) ou la présence d’une mauvaise bactérie dans le ventre. Cela provoque alors un déséquilibre de la flore intestinale qui va perdurer dans le temps et maintenir des symptômes.
Pour rappel, la flore intestinale est composée de bonnes et mauvaises bactéries. Lors d’une dysbiose (déséquilibre de l'écosystème bactérien de l'intestion), les mauvaises bactéries sont alors en quantité plus importante que les bonnes.
b) Les causes alimentaires
En plus des causes organiques, il y a aussi les causes alimentaires. Avec le temps, les excès et un mode de vie malsain dû le plus souvent à l’industrialisation de la société, l’appareil digestif supporte moins bien certains aliments.
C’est souvent le cas du sucre ou des aliments transformés. Mais cela peut simplement être une intolérance au lactose contenu dans les produits laitiers, qui devient plus importante avec l’âge.
Les crudités peuvent aussi parfois agresser les intestins, ce qui peut entraîner certains symptômes.
c) Les causes psychologiques
Parallèlement aux causes organiques et/ou alimentaires, il y a aussi un fort facteur psychologique. Même s’il ne fait pas tout, il est assez souvent l’élément déclencheur. Cela veut dire qu’en période de fatigue, de stress, d’anxiété ou de surmenage, une colopathie fonctionnelle est plus susceptible d’apparaître que lors de vacances en bord de mer (façon de parler).
***
À présent que vous avez une bonne compréhension de la maladie, nous allons vous révéler dans le prochain bulletin les conseils pour prévenir la colopathie. Pour les personnes souffrant déjà de la maladie, vous trouverez de précieuses astuces et remèdes naturels pour calmer les symptômes.
Si vous souffrez de colopathie ou de troubles gastriques chroniques, vous pouvez dès maintenant vous procurer l'un de nos traitements ci-dessous.
Comentarios