LA GELEE ROYALE, C'EST QUOI ?
(Yin)
Parmi tous les produits de la ruche, la gelée royale est le plus dynamisant, grâce à ses vertus régénérantes et même euphorisantes. Elle est consommée dans toutes les civilisations depuis l'Antiquité. La gelée royale, également appelée "lait d'abeille", est sécrétée par les glandes céphaliques des abeilles ouvrières. Elle est destinée à la reine, dont elle est l'alimentation exclusive. Celle-ci bénéficie d'une espérance de vie 40 fois supérieure à celle de ses "sujets" et d'une impressionnante fécondité. Pour l'Homme, la gelée royale est un formidable dopant de la vitalité. C'est aussi le produit le plus rare de la ruche qui n'en produit que 300 g à 1 kg.
QUELS SONT SES BIENFAITS ?
La gelée royale contient des glucides et des protéines de qualité puisqu'ils renferment tous les acides aminés essentiels, et aussi un peu de lipides. Elle est aussi source de minéraux (calcium, fer, silicium, phosphore…) et de vitamines, notamment du groupe B, dont la B5 qui joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire. Sans elle, le corps ne pourrait pas assimiler les produits de la digestion, avec des risques de lésions de la peau, d'arrêt de la croissance chez les enfants, de troubles digestifs, de grande fatigue… Or, la gelée royale est le produit naturel qui contient le plus de vitamine B5.
Plusieurs expériences en ont prouvé les bénéfices, notamment chez les seniors, avec des effets toniques et antifatigue mais aussi légèrement euphorisants.
Le gelée royale améliore la fertilité chez la femme.
Excellent stimulant, la gelée royale peut être utilisée contre la fatigue physique et intellectuelle, le surmenage ou pour améliorer la résistance au stress. Des scientifiques ont montré que 1500 mg de gelée royale par jour, pendant 3 mois, diminuent la sensation de fatigue de 24 % dès le 20e jour. C'est enfin un excellent protecteur cutané.
COMMENT PRENDRE LA GELEE ROYALE ?
Idéalement, la prise doit se faire à jeun le matin, dès le lever, pour être "la première information énergétique de la journée". On la met sous la langue et on la laisse fondre en salivant bien. On la prend en cure de 20 jours, deux fois par an, en début et milieu d’année.
Comentarios